Portrait de Christine Sibiril – Coach en Orientation
Je suis Coach professionnelle depuis 2005, et je me suis intéressée à l’orientation scolaire dès 2002, en intervenant auprès de l’association des Ingénieurs de l’INSA, pour aider les jeunes ingénieurs à démarrer leur carrière professionnelle.
J’ai perçu tout l’intérêt de leur faire prendre conscience à ce stade, de l’importance de la connaissance de soi, pour pouvoir faire le lien entre leur personnalité, leur mode de fonctionnement, et leur positionnement professionnel.
Ce travail de la connaissance de soi s’avère utile, pour affiner la recherche d’emplois et de métiers (type de poste, secteur professionnel, domaine d’activité,..), et produire des candidatures de qualité ; c'est-à-dire pertinentes car étayées et illustrées à partir de soi et de son expérience.
Les résultats obtenus m’ont apportée une grande satisfaction et m’ont confortée dans l’idée de transmettre le plus tôt possible les clés de la connaissance de soi aux jeunes, pour les guider dans leurs parcours : choix de formations, choix de métiers et choix des stages.
A la même période, j’accompagnais un groupe de doctorants en recherche d’emploi au sein d’un cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement de cadres en recherche d’emploi, et j’ai été profondément touchée par la difficulté rencontrée par ces jeunes à trouver un emploi, alors que je découvrais chez eux un potentiel de compétences énorme et des aptitudes particulièrement intéressantes pour intégrer le monde de l’entreprise. Nouveau moteur pour m’intéresser aux jeunes. Ça a été le début de mon implication auprès des doctorants et post-doctorants pour les accompagner dans les différentes étapes de leur parcours.
Plus tard, une de mes clientes en coaching m’a sollicitée pour accompagner sa fille qui était perdue dans le choix de son orientation à la sortie de la seconde : dualité entre ses aspirations et l’invitation de son entourage. Dans un premier temps j’ai décliné cette demande, mais face à l’insistance de sa mère, j’ai décidé de recevoir cette jeune fille.
Cet accompagnement marque non seulement le point de départ de ma double activité professionnelle, mais il est à l’origine de la création de ma méthodologie basée sur « l’ancrage de personnalité » qui se révèle très efficace pour l’orientation scolaire et le parcours d’études supérieures, mais aussi pour accompagner les adultes dans leur parcours d’évolution professionnelle.
Comme quoi les deux domaines s’auto enrichissent ! Et si, je l’avais imaginé dans l’autre sens, je n’aurais jamais pensé que l’orientation scolaire m’amènerait à construire une méthodologie, qui servirait de manière aussi efficace les jeunes, que les adultes en quête d’évolution professionnelle.
Aujourd’hui, c’est donc avec beaucoup de sens et de motivation que j’accompagne aussi bien des jeunes, que des adultes.
Pour ce qui nous concerne ici, c'est-à-dire les jeunes, je réalise des accompagnements en cours de scolarité (orientation scolaire), en cours de formation supérieure (affiner un parcours : choix d’un Master, trouver du sens dans une formation dans laquelle je me suis déjà bien engagé et où je me pose beaucoup de question sur mon positionnement à la sortie des études,..), et à l’issue des formations diplômantes où face à des débouchés très vastes, il s’agit de se positionner et là encore la connaissance de soi est primordiale.
Avec plaisir de vous accompagner ou d’accompagner votre enfant vers la voie de la réussite et de l’épanouissement personnel.